Retour aux sources….

Les Gaufrettes Mâconnaises…

Et oui, quand t’es bourguignonne et qu’en plus t’es gourmande, tu ne peux pas passer à côté DU biscuit le plus délicieux du monde (et sans doute le plus calorique du monde, mais ça vous le gardez pour n’est-ce pas ?)

C’est quoi, la Gaufrette Mâconnaise ?

Toi qui me lis depuis l’autre bout de l’Hexagone, tu ne connais pas la Gaufrette Mâconnaise…
Mais dès que tu la goûteras…. Tu ne pourras pas l’oublier, promis juré !

C’est une fine gaufre composée d’1/3 de sucre, 1/3 de farine et d’un bon 1/3 de crème (de la vraie, bien grasse, et vu qu’on est chauvin chez nous, on va prendre de la crème de Bresse AOC)

NON, PAS DE CREME ALLEGEE !

La particularité de cette gaufrette, c’est que non seulement elle est ultra fine…. Mais en plus elle est roulée en cigarette (je pense sincèrement que les Russes nous ont copié cette idée 😉 )

Bref, ça donne ça :

gaufrettes_maconnaises_collage 1

Pour la petite histoire….

Oui, avant de se délecter de ce petit délice,  il vous faut savoir le pourquoi du comment ! Pourquoi en Bourgogne du Sud, a-t-on cette spécialité ?

Chez nous, il y a quelques siècles (du temps de mes arrières-arrières-….-arrières-arrières pépés et mémés) on reconnaissait l’importance d’une famille à ses fers à Gaufres… (en 2014, c’est à la taille de la voiture, finalement toujours une histoire de ferraille !)

gaufrier ancien

Traditionnellement les gaufres étaient composées de farine de sarrasin.
Particulièrement chez les Bressans, « ceux là d’En’Pi’  » comme dirait mon arrière-arrière Mémé Florine.

Bressane-gaufrettes

Pourquoi « Ceux-là d’En’Pi' » ??

Et bien tout simplement parce que les habitants de l’autre rive de la Sâone.. (Les Bressans comme on dit maintenant) vivaient dans un autre pays…

…Le Saint Empire…

Alors que nous, rive droite, nous étions dans le Royaume de France…
L’expression est restée, et Mémé Florine, parlait toujours « d’En’Pi’ « .

Fin bref, tout ça pour dire, que sur notre rive de la Saône.. on a arrangé un peu la recette… ajouté du sucre (#MIAM) piqué la crème des Bressans, remplacé le sarrasin par de la farine blanche… et on a inventé…..

LA GAUFRETTE MÂCONNAISE !

C’est bon, vous avez eu votre dose de culture pour aujourd’hui, passons à la recette des Gaufrettes (recette de Mémé Florine bien entendu !)

Ingrédients

Pour 12 gaufrettes environ (attention, si t’es gourmand.. double les doses… tu risques d’en boulotter 1 ou deux pendant la cuisson !)

  • 250g de crème (non, non tu oublies la crème allégée ! De la vraie bonne crème, La Bressanne ou d’Isigny, RIEN D’AUTRE !)
  • 250g de farine
  • 250g de sucre
  • un peu d’eau (une lichette)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide (mais ça c’est ma touche perso, Mémé Florine n’avait pas de Vanille en c’temps là !)

Préparation de la pâte

Mélanger tous les ingrédients, pour rendre la pâte plus « moelleuse » ajouter un peu d’eau… jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à gâteau épaisse… Il ne faut pas que ce soit liquide !

Matériel

Il faut se procurer un gaufrier avec les plaques à gaufrettes !!

Tu n’as pas ça sous la main ??
>>>>> File chez Mémé ou chez la vieille voisine du dessous, elles auront sûrement ça dans le fond du buffet de la Salle à Manger !

Ma préférence va au Gaufrier Lagrange avec ses plaques en fonte…

Un rouleau de 3cm de diamètre environ

Cuisson

La gaufrette mâconnaise dans son gaufrier


Déposer une cuillère de pâte sur chaque partie de la plaque à gaufrette… Laisser cuire environ 5 minutes en retournant le gaufrier à mi-cuisson…

Lorsque la gaufrette est cuite (légèrement dorée, d’une manière uniforme), l’enrouler autour du cylindre…

*

Attention aux brûlures !
Ma technique consiste à poser le rouleau sur la gaufrette, directement dans le gaufrier, et enrouler la gaufrette à l’aide d’une fourchette.

Conservation

Les gaufrettes se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.

Enfin… Je vous défie de résister plusieurs jours !

gaufrettes_maconnaises_recette2

Le petit retour aux sources est terminé…

A bientôt pour de nouvelles balades….

3 réflexions sur “Retour aux sources….

  1. BONSOIR c’est en cherchant une rando à faire ce weekend que je suis ‘tombée » sur votre bolg et ce n’est que du bonheur en effet j’habite chez les « bressans » je loge tout prés de CHALON/SAONE je vais m’empresser de d’essayer les gauffres maconnaises .Nous avons fait récemment la rando des vendanges ou nous escaladons la fameuse ROCHE ,une bien belle grimpette .Je vous souhaite un beau dimanche

  2. Pas vraiment de souche bourguignonne mais depuis longtemps dans cette belle région (Beaune) j’avais entendu parlé de ces gaufrettes mâconnaises.. Moi aussi je une adepte du gaufrier Lagrange et c’est justement dans le mode d’emploi que j’ai trouvé une recette de bricelets semblable à la vôtre…c’est délicieux et super simple.. les bricelets sont d’origine suisse ..

Laisser un commentaire