Balade à Dijon, les immanquables

Vous êtes nombreux à me demander que faire et que visiter
le temps d’un week-end à Dijon.
Voici le premier opus d’une série sur la capitale des Ducs.
Dans cet article, je vous liste les visites à faire absolument si vous passez par ici…

 

La Chouette

A suivre le long de son parcours dédié et à caresser pour espérer voir ses voeux se réaliser.

La Moutarderie Fallot

Même si la fabrique est à Beaune, l’atelier-boutique dijonnais est pour moi un incontournable. Couleurs et saveurs sont au rendez-vous. Si vous venez au bon moment, vous pourrez peut-être même assister à la fabrication de la Moutarde au Meursault !

En savoir plus sur la Moutarderie Fallot

 

La Tour Philippe le bon

316 marches et le plaisir d’admirer la vue depuis la tour du Palais des Ducs de Bourgogne. Si le ciel est dégagé, on peut même admirer le Mont-Blanc !

En savoir plus sur la Tour Philippe le Bon

Le Parc de la Colombière

En amoureux, en famille ou, pour les plus courageux, en footing, le Parc de la Colombière est l’endroit parfait pour se ressourcer et prendre le temps d’apprécier la nature. Les arbres centenaires sont un terrain de jeu parfait pour les acrobates en herbe grâce au parcours d’accrobranche. Coup de coeur pour les Rosalies qui permettent de parcourir le parc d’une manière originale en famille !

Les Halles

Faire ses emplettes sur le marché, prendre le temps de choisir ses fruits et légumes, remplir son panier de bons produits bourguignons, le tout dans le cadre exceptionnel des Halles de Dijon. Le petit plus : la possibilité de boire un verre en grignotant une tranche de saucisson à la Buvette des Halles.

Le Kir en terrasse

Enfiler les lunettes de soleil, viser une terrasse bien orientée et commander un Kir, l’incontournable apéritif dijonnais. Attention, le vrai Kir est composé de Crème de Cassis de Dijon et d’Aligoté ! Remplacer le Noir de Bourgogne par une autre crème de fruit est un sacrilège !

 

Mulot et Petitjean

100% dijonnais et fabriqués dans la plus pure tradition depuis 1796, le pain d’épices Mulot et Petitjean est un incontournable gastronomique de la capitale des Ducs. Vous le trouverez dans les nombreuses boutiques Mulot et Petitjean du centre-ville, mais je vous conseille de visiter l’échoppe historique, place Bossuet. La maison à pans de bois rouge et blanche a des allures de contes de fées !

Un peu à l’écart du centre ville, on peut désormais visiter la fabrique. Un joli moment pour petits et grands !

En savoir plus sur la Fabrique de Pain d’Epices Mulot et Petitjean 

En savoir plus sur Mulot et Petitjean

 

Le Musée des Beaux Arts

Situé dans l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon est à voir autant pour ses collections que pour le bâtiment en lui-même. De salles en salles, on découvre l’histoire de l’art et celle des Ducs, leur mode de vie, etc.

Mon coup de coeur : la salle des tombeaux des Ducs, 4 pièces exceptionnelles dont la majesté reflète la grandeur passée du Duché de Bourgogne.

En savoir plus sur le Musée des Beaux-Arts

 

Les richesses de Dijon sont nombreuses et il me faudrait bien plus d’un article pour toutes vous les citer.

Pour ne rien rater de l’essentiel, je vous conseille de vous procurer le Parcours de la Chouette, en vente à l’Office de Tourisme. Grâce à lui et en suivant le fléchage au sol, vous découvrirez les mille et un trésor de notre belle capitale bourguignonne !

 


Pour en savoir plus

Office de Tourisme de Dijon

www.destinationdijon.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s