Tout un cinéma !

Aujourd’hui, je vous propose de m’accompagner dans un monde rêvé, dont on a tous eu envie, un jour, de percer le secret face au grand écran : celui des décors de cinéma.

Dans l’un des plus beaux hôtels particuliers du Vieux Lyon se trouve ce musée étonnant. Sur quatre niveaux les décors de cinéma se succèdent, laissant apparaître leurs secrets.

Dans les secrets du cinéma

Dès l’entrée, le ton est donné. Vous êtes accueilli par les senteurs enivrantes d’un atelier de parfumeur, mais pas n’importe lequel. Celui joué par Dustin Hoffman dans le film « Le Parfum ». Les détails sont si précis, que l’on s’y croirait. Puis, d’une salle à l’autre vous replongerez tantôt dans les films de science-fiction qui ont fait votre adolescence, tantôt dans les films d’horreur qui ont vous ont fait frémir ! Guizmo le Gremlins est là, Alien aussi, vous croiserez tour à tour les super-héros que vos enfants vénèrent et Chucky, la fameuse poupée tueuse.

 

Vous découvrirez comment on passe d’une maquette à une reproduction d’un décor hyper réaliste sur ordinateur. Et summum du secret de studio, vous verrez comment on reproduit un cadavre, entrailles à l’air (pas très glam, mais impressionnant de réalité je vous garantis !).

Les adultes sont conquis, les enfants sont ébahis !

 

Un monde miniature

Les 4 dernières salles sont consacrées à une série de miniatures représentant différentes scènes et intérieurs. Le fondateur du musée, Dan Olhman est l’auteur d’un grand nombre d’entre elles. Miniaturiste de métier, ses oeuvres sont toutes plus réalistes les unes que les autres.

On passe de boutiques en ateliers, de bar en bibliothèques, la précision est telle que c’en est troublant ! On y retrouve les réalisations d’autres artistes internationaux tels que Allan Wolfson ou Charles Matton.

 

Quelques infos en plus…

Si vous êtes de passage à Lyon, je vous conseille de visiter ce musée.
Accessible en poussette (et fauteuils roulants), il est parfait pour une découverte en famille.
Prévoir 1h30 à 2 heures de visite. Si possible, éviter la période 15h-17h, durant laquelle il y a quand même beaucoup de monde !

L’avis des enfants : « Trop bien ! J’ai adoré ! J’ai préféré les costumes et les miniatures »

 

 


Pour en savoir plus

Musée Cinéma et Miniatures

Rue Saint-Jean – 69005 LYON

www.museeminiatureetcinema.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s