Un livre pour Wine Lover et des exemplaires à gagner !

Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui parler bouquins !

Et pas n’importe lesquels ! En effet, en vraie amoureuse de ma région, je me suis plongée dans une BD 100% Made in Bourgogne : la saga « Un grand Bourgogne oublié ».

Le premier tome nous plonge dans l’histoire de Manu, vigneron bourguignon qui n’a qu’une obsession : faire un grand vin. On le suit donc au fil de ses aventures, entre Paris, Lyon, New-York, Nuits-Saint-Georges et Cruzille, à la recherche d’un vin inconnu dont il tombe littéralement amoureux.

Le second tome, « Quand viennent les cicadelles », nous fait pénétrer dans dans l’univers de la famille Jaffres, viticulteurs en Saône-et-Loire. Au coeur de l’histoire, un fléau malheureusement bien réel, l’attaque des vignes par la flavescence dorée bactérie qui n’a d’autre remède que l’arrachage des pieds contaminés. Un domaine en péril, trois frères qui se déchirent, la générosité et la solidarité de l’ensemble des vignerons bourguignons, la bienveillance d’une mère et, en fil rouge, là aussi, la recherche d’un vin inconnu.

Pourquoi j’ai aimé ces livres ?

Pour les histoires

Ces véritables petites enquêtes, nous apprennent tout plein de choses sur le vin, et pas que sur la Bourgogne ! J’ai notamment découvert le Royal Essencia, mythique vin hongrois.

Pour les personnages

Manu, Samuel, Jojo, Loreline et tous les autres sont très attachants. On est plongé dans leur histoire et lire ces albums, m’a donné très envie de les rencontrer ! Car oui, ce ne sont pas des personnages de fiction : ils sont bien réels !

Pour les lieux

Les deux albums ont comme toile de fond les paysages de la Sâone-et-Loire où j’ai grandi notamment Tournus et la campagne environnante. ♥

 

En résumé, si vous aimé la Bourgogne et le vin,
je vous conseille vivement de vous plonger dans ces BD.
(et si vous connaissez un Wine Lover, glissez-lui sous le sapin, il va adorer !)

 

Où trouver « Un Grand Bourgogne Oublié »

Dans toutes les bonnes librairies, mais aussi sur le site de l’éditeur Bamboo Edition / Grand Angle.

Et si on jouait ?

Parce que Noël approche, avec Bamboo Edition on a eu envie de vous gâter ! Nous vous offrons 3 exemplaires du tome 2 de « Un grand Bourgogne oublié ». Pour jouer, c’est très simple, il vous suffit de cliquer ici et de remplir le formulaire !

 

 

 

 

Cet article n’a pas été rémunéré. Les livres m’ont été offerts par Bamboo Edition

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s