Balade au Castellet

Le Castellet, pépite au coeur de l’AOC Bandol

Le Var regorge de petites pépites. Le Castellet en est une !

Souvent plus connu pour son mythique circuit automobile Paul Ricard, Le Castellet c’est aussi un superbe petit village médiéval perché sur sa butte à une poignée de kilomètres du littoral et de ses stations balnéaires.

Ruelles pavées, jolies échoppes et façades fleuries. Le Castellet est un musée à lui tout seul. Son nom vient du provençal « Lou Castelet », qui signifie « le petit château ». Le village est en effet surmonté de son château fort qui abrite aujourd’hui la mairie. A deux pas de celle-ci, une porte donne sur un promontoire qui domine la vallée… La vue y est à couper le souffle !

Ici et là, des plaques comportant d’anciennes photos du village nous rappellent qu’il y a un peu plus d’un siècle, le Castellet n’était qu’un village perché parmi d’autres. C’est en 1923 que le maire de l’époque décida d’en faire une vraie destination touristique. Un vrai précurseur ! Le village fut aménagé et restauré en conséquence et de nombreux peintres et artisans vinrent s’y installer. C’est aujourd’hui l’un des villages les plus visités de la région !

Un conseil : si vous pouvez, préférez une visite hors saison. L’été les ruelles sont bondées et l’on profite un peu moins du lieu…

Aux alentours, vous pourrez découvrir une farandole d’autres villages perchés : La Cadière d’Azur, Evenos ou encore Le Beausset. Et pour les amateurs de vins, n’oubliez pas de déguster les nectars issus de l’AOC Bandol !

 


Pour en savoir plus

Office de Tourisme du Castellet

www.ville-lecastellet.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s