Un week-end à Beaune

Je vais, dans ce billet, vous parler de Beaune, ma ville de coeur.

J’ai eu la chance d’y habiter deux ans et j’adore y revenir le temps d’une journée ou un peu plus, pour profiter de sa douceur de vivre, de son patrimoine d’exception et de son centre-ville animé.

Nous voici donc partis pour un week-end de balade dans la Capitale des Vins de Bourgogne !

Samedi

10h – Balade sur le marché

C’est l’un de mes préférés. Coloré et vivant, on y trouve les meilleures spécialités bourguignonnes ! Remplir mon panier de fruits de saison, de charcuterie et de fromages est, je l’avoue, l’une de mes activités préférées !

11h30 – Pause apéro en terrasse

Un rayon de soleil pointe le bout de son nez, il est temps de faire une pause en terrasse pour déguster (avec modération) un Kir (L’apéro bourguignon par excellence) accompagné d’une gougère, ce petit chou au Comté que l’on trouve par ici.

Mes gougères, quand je ne les fais pas, j’aime les prendre rue Monge, chez « Le Pain Boulanger« , elles y sont délicieuses.

En ce qui concerne les terrasses, vous avez l’embarras du choix ! Elles sont nombreuses place Carnot, mais j’apprécie particulièrement celle de la brasserie Le Carnot, rue Carnot, tout à côté de la boulangerie dont je vous parlais juste avant.

Le Pain Boulanger – Rue Monge -BEAUNE

Le Carnot – Rue Carnot – BEAUNE

 

13h – Déjeuner à la Fabrique de Louise

Cuisine maison et goûteuse, cadre chaleureux et déco à la manière d’un bistrot, la Fabrique de Louise est l’une de mes bonnes adresses beaunoises.  Le rapport qualité-prix est excellent et le propriétaire est adorable. En plein centre-ville, vous pourrez même profiter de la terrasse s’il fait beau !

La Fabrique de Louise – Rue Monge – BEAUNE

 

15h – Visite de l’Hôtel-Dieu

Les Hospices de Beaune, sans doute le monument le plus connu de Bourgogne ! Avec ses tuiles vernissées et sa salle des Pôvres richement décorée, on a du mal à imaginer qu’il y a encore 35 ans, des gens se faisaient soigner ici. Je consacrerai un article entier plus tard à ce Musée hors du commun car un paragraphe n’y suffit pas. En attendant, je vous laisse le découvrir, au moins en partie, en photos.

17h – Pause goûter

Les salons de thé sont nombreux à Beaune. Je vous conseille de mon côté de faire une escale chez Fabien Berteau. Ces pâtisseries propose également de faire une pause gourmande, à l’intérieur ou en terrasse. Les gâteaux sont divins et les propriétaires sont adorables.

Fabien Berteau– Rue Monge – BEAUNE

18h – Balade sur les remparts

Saviez-vous que Beaune était une ville fortifiée et que ses remparts sont aujourd’hui encore visibles ? Vous pouvez même vous y balader grâce aux petites rues qui les surmontent et qui font le tour du centre historique. Vous passerez de bastion en bastion et découvrirez des petits coins méconnus mais très mignons de Beaune !

20h –  Dîner, n’oubliez pas de réserver !

Les bonnes tables sont nombreuses à Beaune ! Selon votre budget vous pourrez choisir entre des tables étoilées ou des restaurants plus simples (ce qui n’empêche pas la cuisine d’être délicieuse !)

Quelques bonnes adresses testées et approuvées : Le Bistrot des Cocottes, L’Air du Temps, Le Caveau des Arches, Les Tontons, La Buissonnière, La Dilettante, Les Popiettes, Les Caves Madeleine…. Et j’en passe !

Quoiqu’il en soit, pensez à réserver votre table à l’avance… même hors saison !

 


Dimanche

10h – De la vigne à la cave

Sortez de Beaune, parcourez les petites routes qui serpentent entre les parcelles de vigne direction la Montagne de Beaune et faites escale auprès des différents panneaux de découverte du paysage. Ils vous aideront à mieux comprendre le Vin de Bourgogne et ses Climats classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Si vous souhaitez approfondir votre savoir sur la Bourgogne viticole, je vous conseille de vous rapprocher de l’Ecole des Vins de Bourgogne qui dispense des journées de « formation/découverte » ouvertes à tous et qui sont juste extras !

Une fois que vous aurez compris les paysages, descendez sous terre pour rencontrer les vignerons et goûter leurs vins. Ils sont là aussi très nombreux ! Voici quelques domaines où vous serez bien accueillis et où les vins raviront vos papilles :

Domaine Parigot à Meloisey 

Domaine Coste-Commartin à Pommard

Domaine Pascal Mure à Volnay

14h – Découverte piquante

Tout le monde connait la moutarde de Dijon….

Et bien figurez-vous que la dernière moutarderie artisanale de Bourgogne ne se situe pas à Dijon, mais à Beaune ! Il s’agit de la Moutarderie Fallot. La visite du parcours de fabrication est possible. Vous y verrez les moutardiers en action et pourrez déguster les productions dans le Bar à Moutarde ! De quoi réveiller vos papilles !

Moutarderie Fallot – Faubourg Bretennière – BEAUNE

16h – A la lueur des bougies

Ce sont les plus grandes caves de Beaune et sans doute les plus impressionnantes. Fondées en 1780, les Caves Patriarche se visitent et sont, à mon sens, incontournables. Vous y découvrirez des centaines de mètres de galeries creusées dans le sous-sol beaunois et vous dégusterez les vins dans les célèbres « Tastevins » (prononcez « Tâââtevin ») le tout à la lueur des bougies !

Patriarche – Rue du Collège – BEAUNE

 

 

Un week-end n’est clairement pas suffisant pour découvrir Beaune et ses environs !
Il vous faudra revenir 😉

Vous pourrez alors parcourir la Route des Grands Crus qui serpente de village en village, mais aussi d’autre caves et domaines comme Bouchard Aîné ou Louis Jadot…

 


Pour en savoir plus

Office de Tourisme de Beaune 

www.beaune-tourisme.fr

Publicités

3 réflexions sur “Un week-end à Beaune

  1. Bonsoir, c’est une ville bourguignonne là ou il fait bon vivre. J’aime beaucoup y aller Par contre expliquez moi comment vous avez fait pour qu’il n’y ai personne dans les rues…???…
    En tout les cas, merci pour ces très belles prises de vues.

    1. Il y plein de petites rues excentrées des coins très (trop?) touristiques, qui sont très jolies et que les touristes n’empruntent pas 🙂
      c’est le cas des rues autour de la collégiale par exemple !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s