Balade à la Maison Vougeot

Sur la Route des Grands Crus de Bourgogne

Aujourd’hui je vous emmène dans un lieu d’exception que j’ai eu la chance de découvrir la semaine dernière. Il s’agit de la Maison Vougeot, petit écrin au cœur de la Route des Grands Crus, situé comme son nom l’indique dans le village de Vougeot, en Côte-d’Or.

L’écrin de la Famille Boisset

Ce salon de vin a ouvert en octobre dernier dans une ancienne maison vigneronne. A l’entrée, c’est Jeannette qui vous accueille et vous explique le concept du lieu : s’offrir un moment de volupté autour des vins de la Maison Boisset au sein de ce cocon aussi cosy que somptueux.

Car il s’agit bien de la famille Boisset dont il s’agit ici. Cette famille connue et reconnue dans le milieu viticole de Bourgogne (mais pas que !) a choisi le village d’où étaient originaires leurs aïeux pour installer ce lieu unique.

La visite de La Maison Vougeot

La Maison Vougeot peut se découvrir de deux manières différentes. La première, plus classique, vous permet de découvrir une sélection de vins de la Maison Boisset et de ses domaines grâce à une carte à puce dotée de 18 points que Jeanette vous remet à votre arrivée. Vous pouvez ensuite déambuler librement de pièces en pièces, de surprises en surprises à la découverte des nectars proposés à la dégustation.
Chaque cru correspond à un nombre de points défini (de 3 à 9 pour les Grands Crus), à vous ensuite de gérer votre dégustation comme bon vous semble et selon vos envies. Vous pourrez ainsi par exemple passer d’un Santenay 1er Cru Passetemps 2014 à un Clos de Vougeot Grand Gru 2011 Domaine de la Vougeraie ! Les plus oenophiles d’entre vous devraient apprécier !
Deuxième possibilité, les Jeudis Chics de La Maison Vougeot. Jusqu’à fin juin 2017, vous pouvez profiter du lieu en after-work les jeudis, de 18h30 à 20h. Après avoir été accueilli avec un verre de Crémant by JCB, vous pourrez choisir parmi une sélection de 2 vins disposés ça et là dans les différents salons de la Maison.
Le tout accompagné de quelques gourmandises : fromage de Cîteaux, Comté et gougères. Lors de notre visite, nous avons pu déguster un Chambolle-Musigny 2011 ainsi qu’un Vougeot Blanc Clos du Prieuré 2011. Autant vous dire qu’on s’est régalé !

Pour en revenir au lieu, deux atmosphères et deux esprits y cohabitent. La maison du Vigneron en elle-même, où meubles et objets d’époque vous replongent dans l’ambiance du début du 20ème siècle. Ici, on percevrait presque encore l’âme des anciens occupants de lieux, dans leur quotidien de vigneron.

Des grands noms du design aux manettes

La deuxième partie de la maison a été complètement repensée, aménagée et décorée par de grands noms de l’architecture et du design.

Frédéric Didier tout d’abord, architecte des Monuments de France notamment en charge du secteur de Cluny et du Patrimoine de Versailles.

Jacques Garcia ensuite, qui a notamment travaillé pour le Louvre, le Majestic à Cannes ou  le Casino de Deauville. C’est ici un projet beaucoup plus confidentiel pour lui, il n’en résulte pas moins un résultat magnifique où chaque élément de décoration est issu du travail d’artisans d’art.

Mathilde de l’Ecotais enfin, designer photographe parisienne qui a conçu une oeuvre visuelle et sonore au coeur de La Maison Vougeot totalement inspirée par les vins de la Maison Boisset, La Table Dynamique.

L’ambiance générale du lieu est ultra feutrée et cosy. Tout invite à la pause et à la détente. Velours, fauteuils, livres, objets d’art et bijoux… On s’y sent bien.

La découverte se termine par la cave de la maison d’où il est possible de ramener un ou plusieurs flacons, du Crémant au Grand Crus, selon les goûts et les bourses !

Vous l’aurez compris, nous avons été totalement conquis par La Maison Vougeot et je ne saurais que trop vous conseiller d’aller y faire un tour pour une visite traditionnelle ou lors des Jeudis Chics.

 


Informations pratiques

La Maison Vougeot

Salon de Vins -Boutique – Curiosités
1 rue du Vieux Château – 21640 Vougeot – Bourgogne
www.lamaisonvougeot.com
Tél. +33 (0)3 80 61 06 10 – contact@lamaisonvougeot.com

Jeudis Chics : chaque jeudi jusqu’au 29 juin / 15€ par personne

Visite traditionnelle : tous les jours de 11h à 19h/ 25€ par personne.

 

Un grand merci à Actuelles Communication et à Nathalie Boisset pour l’invitation et à toute l’équipe pour l’accueil.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s